Pourquoi votre signature a-t-elle de l'importance ?

• Parce que le Prieuré de Vivoin est un lieu d'histoire, de mémoire vivante, de culture et de nature. Nous voulons qu'aujourd'hui et demain dans le cadre d'une réflexion collective, citoyenne, le lieu reste un espace public, ouvert à tous, ayant une dimension culturelle et sociale.

Pourquoi apporter votre soutien ?

• Pour que notre Prieuré reste un lieu ouvert à tous ;

• Pour que notre Prieuré soit un lieu de culture, de savoirs et de recherche ;

• Pour que notre Prieuré soit un lieu d'échange, de rencontre et de convivialité.

Nous soutenir
Plus de 600 personnes ont déjà signé notre appel

Si vous avez déjà signé l'appel en version papier, n'hésitez pas à le refaire ici de manière à être sûr que votre signature a été prise en compte. Nous veillerons ensuite à effacer les doublons dans la liste des signataires.

Vos données personnelles resteront strictement confidentielles et ne seront en aucun cas communiquées à la presse ou à des fins commerciales.

Le Prieuré de Vivoin, propriété du Conseil Départemental de la Sarthe, est un monument historique et un lieu culturel emblématique du territoire de la Haute Sarthe et reconnu au niveau national. Sauvé par les habitants il y a une cinquantaine d'années, il accueillait depuis des manifestations culturelles et pédagogiques, et il abrite encore le musée de la vie d'autrefois et du chanvre.

Aujourd'hui, l'avenir du Prieuré est incertain. Si le Département confirme qu'il n'est pas à vendre, il souhaite en déléguer sa gestion à un privé avec le risque pour le site d'être fermé au public et aux associations locales. Cette perspective suscite l'inquiétude des habitants de Vivoin - qui verraient l'accès à ce lieu au cœur de leur village dorénavant fermé - des associations et des professionnels qui y organisent des manifestations artistiques et culturelles.

Face à ces nombreuses questions concernant l'avenir du Prieuré, un collectif composé d'habitants de Vivoin et des alentours, de membres de diverses associations locales, de professionnels de la culture, d'artistes ou tout simplement de personnes sensibles à leur patrimoine et au bien commun s'est mis en place de façon informelle en fin d'année 2018.

La motivation de ce collectif est née du désir unanime de voir le Prieuré de Vivoin demeurer un lieu accessible à tous et d'élaborer un projet commun afin d'en assurer le rayonnement culturel.

D'abord engagé pour clarifier la situation avec les élus, il s'est penché plus récemment à la construction d'un projet qui allie équilibre budgétaire, pérennité économique, activités culturelles, artistiques et touristiques, valorisation du patrimoine et partenariats avec les associations locales et les acteurs économiques du territoire. A travers ce travail, il souhaite démontrer la faisabilité d'un projet novateur s'appuyant sur une gouvernance partagée entre élus du territoire et citoyens désireux d'oeuvrer pour le site. Le collectif se retrouve lors de réunions régulières afin de réfléchir aux multiples solutions possibles.

Pour faire entendre notre voix auprès des élus et s'assurer que l'avenir du Prieuré profitera au plus grand nombre, nous mettons en place cet appel afin de recueillir un maximum de signatures. Nous ne requérons aucunement un soutien physique ou financier mais simplement un encouragement moral afin de préparer l'avenir du Prieuré de Vivoin dans le respect du bien commun et de l'intérêt collectif.

Prochaine réunion du collectif :

website builder. Create your website today.
prieuré de nuit